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Le travail des CMP |
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Il s'agit d'extraits d'une émission de france-culture : "Les Centres médico-psycho-pédagogiques en souffrance" dont les références suivent en bas de page. |
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Les troubles du comportement ou troubles des conduites : Partie A : Les dernières expertises de l'Inserm. Une définition présentée par un des invités... mais les autres définitions sont-elles plus précises. La définition de l'Inserm au croisement de la psychiatrie et de la justice. Les troubles des conduites (DSM4) sont-ils équivalents aux troubles psychopathologiques. écouteSouspartieA Partie B : Les affrontements entre les nouvelles catégories de la pédopychiatrie et les catégories de la psychiatrie française. La classification française pour des spécialistes (psychopathologie). Contre classification moderne comme une sorte d'espérento utilisable de manière très large. Quelles correspondances possibles. L'exemple du TADA. Les troubles hyperkinésiques... et alors ! Sens et origine du symptôme contre manifestation externe. Différence entre entité et réalité par l'exemple de la toux ! écouteSouspartieB |
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Le dépistage précoce : avantage et inconvénients avec le petit Jonathan et le rapport que cela peut avoir avec le rapport récent de l'Inserm. Présentation par Richard Horowitz, psychiatre écoutepartie2 |
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La place des médicaments dans la thérapie, notamment la ritaline : Allons vers une prise en charge plus rapide et quel est le rapport avec le DSM4. Que disent les nombreuses études. Pourquoi les les psychiatres résistent-ils à la prescription systématique. Y a-t-il accoutumance. Que disent les études sur l'efficacité du médicament. Prescrit par qui et jusqu'à quand. Et les enfants de moins de 6 ans qu'en est-il. Les avis dans cette partie extrait : écoutepartie3 |
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Le rôle du CMP : Remettre les parents à leur place de parents. De quelle rentabilité parlons-nous... et l'autisme.écoutepartie4 |
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Les points polémiques |
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Evaluation et financement : Usager - Patient irréductible à l'individu sujet. Evaluer jusqu'à faire disparaître l'objet de l'évaluation ! Quel rapport avec "l'assurantiel". Réduire l'individu à son comportement.écoutepartie5 |
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Remerciements inattendues : ... aux jeunes des banlieues !écoutepartie6 |
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L'avenir des CMP et le handicap et ses enjeux : ... inattendus ! Notamment le rapport qualité prix. S'occuper des dérives sociales, des troubles des conduites... donc la prise en charge des détenus ! Pédopsychiatres comme experts ! ... et comportements normés.écoutepartie7 |
Les Centres médico-psycho-pédagogiques en
souffrance
Emission du 24 Décembre 2005 Invités : Christian Mille, pédopsychiatre, (Amiens) ; Richard Horowitz, psychiatre ; Patrick Guyomard, psychiatre La performance peut-elle être le maître étalon de toutes les politiques publiques ? Évaluer les politiques publiques à l’aune de leur performance, et en faire dépendre l’octroi de leurs subsides budgétaire : l’argument, frappé au coin du bon sens, ne peut qu’emporter l’adhésion. Si des moyens sont immobilisés au profit de politiques dont les effets sont faibles voire inexistants, il est urgent de les réallouer à d’autres susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats. Pourtant, le talon d’Achille de toute politique budgétaire axée sur la performance réside justement dans l’évaluation et de cette performance et des causes de la variation de cette performance. Or, ce qu’illustre le cas des centres mécido-psycho-pédagogiques, c’est qu’on ne dispose pas des moyens d’évaluer leur action à court terme. Existe-t-il ainsi des politiques publiques irrationnalisables ? L’impérieuse nécessité cependant de disposer de critères, sinon de la performance, du moins de la pertinence des structures mises en place, impose quand même de trouver un moyen de rendre compte de leur action. Quel peut être ce moyen ? accès à l'émission entière (si elle est encore en ligne sur le site de france-culture) |