écoute partie 1 | écoute partie 2 | écoute partie 3 |
Les relations israélo-palestiniennes sur le plan économique peuvent être intéressantes comme le montre cet extrait (que vous entendrez si tout va bien en cliquant sur les liens dans les paragraphes suivants) d'une émission de france-culture dont les références suivent :
J'aime beaucoup le point de vue de Gilbert Benhayoun écoutepartie1 qui montre que de vouloir éviter les questions politiques qui fâchent, la question des frontières notamment, pour commencer par mettre en place les échanges économiques est une erreur stratégique. Il précise, même avec les effets positifs sur le pouvoir d'achats des palestiniens, il parle précisément de convergence du pouvoir d'achat entre palestiniens et israéliens !
J'aime aussi le façon dont il explique écoutepartie2 comment l'argent gagné par les palestiniens par un dur labeur (ça c'est moi qui l'dit !) retourne aux israéliens pour développer leur industrie ! (du fait d'ailleurs du principe expliqué ci-dessus !).
Les solutions écoutepartie3 du groupes d'Aix semblent intéressantes à étudier mais france-culture en a décidé autrement car nous n'entendrons pas la fin. Cependant l'explication du gradualisme à la Kissenger et son contrat incomplet qui a pour effet de d'aboutir à une solution inadéquate est un élément intéressant.
Les rencontres d'Averroès : de la richesse et de la pauvreté Emission du 03 Décembre 2005 par Emmnanuel Laurentin, Dominique Rousset et Thierry Fabre réalisation : Pierrette Perrono En trois tables rondes, cette émission présentera l’essentiel des débats qui se sont tenus les 11 et 12 novembre au théâtre de la Criée à Marseille. Vous entendez la partie concernant : Interrogation sur l’économie politique avec Gilbert Benhayoun, professeur à Aix-Marseille. accès à l'émission entière (si elle est encore en ligne sur le site de france-culture) |