D'une manière générale, ces trois séances d'observations sont menées telles quelles quelque soit le cycle avec une variation pour la troisième séance. Il va de soit qu'en fonction des propositions des enfants je ne repropose pas si l'enfant a déjà expérimenté une situation. D'autre part, je propose à l'enfant, je lui explique que c'est toujours lui qui décide dans cette salle, il peut refuser que je propose. Il peut être intéressant aussi de proposer les jeux de société, ce qui m'arrive quelque fois, notamment quand l'enfant a déjà expérimenté l'ensemble de ce que je propose dans les trois séances d'observation.
Le temps de discussion autour de ce que dit de lui l'enseignant : Je dis à l'enfant qu'avant je ne le connaissais pas, que c'est parce que le maître (ou la ...) m'a parlé de lui et je lui demande s'il veut savoir ce qu'il ma dit de lui, s'il est d'accord je me sers de la demande d'aide et je lui parle de ce qui y est dit de lui et uniquement de lui, je squeeze le reste, parents, aide dans la classe, etc. Peut-être serait-il judicieux de parler de ce qu'attend l'enseignant de ce travail, pour le moment je n'en suis par certain du tout. Une autre possibilité, à la suite, ou à la place, serait de dire à l'enfant que l'enseignant m'a parlé de lui, que maintenant j'aimerai bien savoir ce que lui peut me dire de lui.
Cette séance est libre, la limite étant que si l'enfant semble angoissé par le fait qu'il a choisir et qu'il se bloque, je fais des propositions, mais il est difficile de percevoir s'il s'agit d'un temps dont a besoin l'enfant pour se décider, pour vérifier que ce temps est bien un temps à lui, ou bien d'un situation dans laquelle il se sent mal.
La difficulté dans cette façon de mener la première séance, c'est d'éviter qu'elle soit trop pesante, j'y arrive quand je peux me laisser porter par une sorte de fil conducteur où tous les éléments viennent à leur place. retour obs 1
Le principal objectif de cette séance, est d'observer l'aisance motrice d'une manière globale, mais aussi, si l'enfant accepte de compter les points, et jusqu'à combien, comment gère-t-il l'opposition, est-il équitable, s'avantage-t-il ou bien au contraire, s'il ne s'implique pas ou ne veut pas prendre le risque de perdre. retour obs 2
L'objectif essentiel pour moi ici, c'est la façon de gérer l'imaginaire, d'une part avec le tarot des contes avec le cycle 2 et 3, il s'agit d'une fabrication personnelle, mais j'imagine que n'importe lequel ferait l'affaire, d'autre part avec les marionnettes pour les enfants du cycle 1 (voir 2).
Pour le tarot des contes, ce qui m'intéresse, c'est la capacité d'élaborer une histoire tenant compte des options choisies, mais aussi les options choisie m'apportent beaucoup. Puis il y a un deuxième temps où nous parlons à bâton rompu des personnages de l'histoire proposée par l'enfant, là je suis un fil conducteur fonction de mon ressenti pendant l'élaboration de l'enfant, je peux m'intéresser à un élément oublié, ou un élément qui a attiré mon attention. retour obs 3