Le R.A.S.E.D.
Il comprend : Un(e) psychologue Un(e) enseignant(e) chargé(e) de regroupements d'adaptation ou plusieurs (maître E) Un(e) rééducateur(trice) ou plusieurs (maître G)
Le rôle de chacun :
Le psychologue effectue des examens cliniques et psychométriques. Il peut également pratiquer des observations en classe ou pendant les prises en charge en petits groupes. Il peut également mettre en place un suivi psychologique fait d'entretiens réguliers avec l'enfant, la famille. Le maître E intervient directement sur les apprentissages proprement dits. Ses actions d'aides ont pour objectif d'améliorer la capacité de l'élève à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite. Le maître G se charge d'enfants qui montrent désintérêt, répugnance ou hostilité vis à vis des apprentissages, ceux qui paraissent se tenir sur le seuil de l'institution. Le maître G effectue un travail de conciliation et de réconciliation entre l'enfant et l'école. Il opère auprès d'un groupe de deux ou trois enfants ou dans le cadre d'une prise en charge individuelle. Cela nécessite l'accord de la famille.
Les actions d'aides à dominante rééducative ont pour objectif de favoriser l'ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l'efficience dans les différents apprentissages et activités proposés par l'école et de restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi.
La formation des maîtres E et maîtres G s'ouvre aux champs théoriques relatifs à la psychologie de l'enfant. Modalités de travail du maître G Il existe deux domaines dans lesquels il travaille :
- les actions de prévention (ne nécessitent pas l'accord des parents)
L'objectif est de prévenir l'échec scolaire avant que celui ne s'instaure. Ce travail est mené auprès d'enfants susceptibles de poser problème.
les aides à dominante rééducative
Elles ont lieu dans une salle spécifiquement prévue à cet effet. Les enfants pris seuls ou en petits groupes viennent une fois par semaine et régulièrement pendant un nombre de séances défini (ceci pouvant être révisé).La demande d'aide spécialisée. Dans un premier temps l'enseignant fait une demande d'aide adressée au réseau. Dans un deuxième temps le réseau, à partir de la demande d'aide (orale et écrite) examine la possibilité d'une action. Celle-ci peut se traduire soit par une aide à dominante pédagogique (maître E), soit à dominante rééducative (maître G) mais cela peut être aussi une saisine de la C.C.P.E. ou encore une aide extérieure (orthophonie, psychologie etc…). Précisions sur la rééducation : La rééducation s'inscrit dans un cadre régi par des règles et se fonde sur un projet. Les objectifs scolaires ne sont pas perdus de vue par les rééducateurs, même si ils ne travaillent pas directement sur les apprentissages. Ils utilisent des techniques et des médiations permettant à l'enfant de reconstruire les processus de symbolisation indispensables à l'entrée dans les apprentissages. La rééducation consiste à créer les conditions afin que l'enfant s'exprime en dehors des limites scolaires habituelles de façon à développer sa logique personnelle et à pouvoir sortir des systèmes de défense dans lesquels il s'enferme à l'école. Pour nous contacterRASED : groupe scolaire LACEPEDE Rééducateur : Olivier ISSAURAT
Tél : 01 48 26 45 09 Psychologue scolaire : Martine DEBET Adaptation : Isabelle BON et Linda REBIA
|