Remarque : de tous les documents présentés ci-dessous seule la demande d'aide est remplie par l'enseignant.
Entretien avec les parents :
C'est un outil que j'ai utilisé systématiquement les deux premières années, depuis je l'ai abandonné, pour partie car je l'ai intériorisé et pour partie car j'organise ma rencontre avec les parents différemment. Je me laisse plus porter par le fil de l'entretien. L'inconvénient de cet outil c'est qu'il peut être un carcan lorsqu'on veut trop "ne rien oublier".
Depuis, au cours des séances d'observation j'ouvre une petite feuille de brouillon que j'accroche à l'intérieur du dossier de l'enfant et je note les questions que je me pose sur la place de l'enfant au sein de sa famille et cela devient mon fil conducteur, j'appelle cela mes prévisions pour l'entretien avec les parents, mais je donne la priorité au fil qui se déroule tout au long de l'entretien.
Quand l'entretien est terminé, je le reprends et je note les points oubliés ou ceux dont il aurait fallu parler, cela engage la suite du travail dans le temps, ce n'est pas très grave, la volonté d'exhaustivité n'est pas forcément quelque chose de bon, il est toujours difficile de trouver la juste place entre l'envie de savoir, la curiosité et ce qui fait avancer la compréhension que l'on a de l'enfant. retour entretien parents
C'est un outil qui a été élaboré avec un deuxième réseau d'aide sur Epinay, c'est donc devenu un outil commun.
La seule particularité par rapport à celui réalisé au départ, c'est qu'on fait une rubrique à part pour la rencontre des parents (avant cela était inclus dans la rubrique Est-ce que des actions ont-été entreprises face aux difficultés de l'enfant) pour marquer son caractère essentiel, on avait noté que quelques enseignants ne voyaient pas l'aspect incontournable de la rencontre, préalable, avec les parents (excepté quand il n'y a pas moyen de la rencontrer bien évidemment). retour demande d'aide
C'est un document que j'ai rarement utilisé, je préfère privilégier les rencontres avec les collègues, je me méfie des documents qui servent de prétexte pour occulter les explications du travail notamment pour ce qui relève de la rééducation. Cependant, je sais que dans l'autre réseau qui travaille avec nous, ils utilisent ce document en fin de rencontre, par exemple au moment du conseil de cycle ou d'école. retour explication
Le seule intérêt de ce document c'est qu'il oblige à être informé du parcours scolaire de l'enfant, de ses redoublements éventuelles, de ses différents établissements etc. retour historique
Ce document me paraît un des plus importants, pourtant c'est celui dont on ne me dit jamais rien. Je le donne pour informer l'école du travail qui a été fait autour de l'enfant par le réseau d'aide, mais en fait cela ne concerne que ce que j'ai mis en place. Je le donne après les séances d'observations quand la rééducation peut commencer effectivement avec les accords du rééducateur, de l'enseignant (e), des parents et en dernier lors d'un temps où je suis seul avec l'enfant, l'accord de l'enfant. retour "retour d'information"
C'est le document qui inaugure la mise en place effective de la rééducation, c'est moi qui le rédige. Pour la partie "attentes de l'aide du RASED" des parents ainsi que celle de l'enfant, elle est rarement remplie, car les attentes sont rarement formulées. Pour la partie enseignant, je recopie la demande d'aide le plus scrupuleusement possible, ce qui permet à l'enseignant d'avoir un retour sur ce qu'il a écrit, sachant que c'est à destination des parents, qu'il s'agit d'un document écrit et qui engage les différentes parties. Il m'est arrivé une fois d'avoir un collègue trouvant que ce qu'il avait écrit était dur pour l'enfant. Il me semble que ce moment est aussi un temps essentiel de la rééducation.
Pour la partie qui me concerne, le temps de formulation du projet rééducatif est un moment d'écriture très plaisant. Il est formuler en deux parties, mes hypothèses sur la problématique de l'enfant, ce ne sont que des sentiments compte-tenu des différents éléments qui ont émergé pendant les trois séances d'observations, la rencontre avec les parents et les différents synthèses avec l'enseignant. Il y a une partie qui concerne mes attentes en terme de réussite de l'enfant, par exemple qu'il soit capable de s'investir dans une histoire qu'il aurait produit, ou travers une production artistique, ou encore qu'il puisse mettre sa sensibilité au service d'une création artistique etc. Il s'agit pour moi d'une balise supplémentaire en terme de fin de rééducation, l'autre étant la demande d'aide et surtout la formulation des attentes de l'enseignant.
Le document est toujours donné au brouillon, ce qui permet à l'enseignant de le modifier, et il est toujours réécrit au propre. Ce passage au brouillon permet d'engager une discussion avec l'enseignant en fonction des modifications éventuelles qu'il souhaite ajouter, mais aussi, simplement de la lecture du contrat. Je reconnais que cela peut sembler fastidieux comme mise en place de la rééducation, mais je pense que ce temps de mise en place est en soi rééducatif, il est vrai qu'en temps que rééducateur nous avons l'avantage de ne pas avoir à penser en terme de projet sur l'année ! retour Contrat
Complément d'information : Il me semble que l'entretien avec les parents a pour but d'orienter le regard sur la façon dont l'enfant nous parle de sa représentation du réel, ce que j'appelle métaphorisation du réél. La difficulté est de ne pas enfermer l'enfant dans des explications, surtout UNE explication, qui explique tout, car à ce moment il n'y a plus de place pour une rencontre avec l'enfant sur son écriture du réel. Il est beaucoup plus difficile de suivre l'enfant sur le chemin dans lequel il nous emmène, car c'est lui qui nous tient la main et il nous faut excepter de passer de l'autre côté du miroir pour découvrir une monde dérivé dans lequel nous perdons tous nos repères ! C'est plus rassurant de contrôler, de donner la direction avec une grosse pancarte en caractères gras sur laquelle apparaît L'EXPLICATION. Mais heureusement l'enfant a des ressources pour résister, alors il répète jusqu'à ce que nous entendions... |