docs du rééducateur | |||
réflexion en cours d'écriture : Le processus rééducatif groupe et individuel |
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écriture en cours : c'est une première ébauche |
autres réflexions : le contrat ou pscycho-pédagogie ainsi que fin de rééducation mais aussi le temps en rééducation ou encore nom ou place du père ou alors personnages introjectés |
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La rééducation individuelle est un endroit de mise en scène des tensions internes afin que l'enfant puisse les identifier et surtout les poser dans la salle. Pour moi c'est le premier temps de la rééducation. Le deuxième temps est de travailler à la transformation des désirs (expression de la volonté au sens de Schopenhauer) en désirs plus forts (sinon ils n'auraient aucune raison de céder la place) comme élaboration de la pensée. Il est donc nécessaire que l'enfant perçoive l'enjeu de pouvoir les différer. Il sera essentiel de mettre à distance la toute puissance et le "monde unaire" incompatible par définition avec une élaboration de la pensée efficace. L'objet de ce temps est que l'enfant entre dans un autre mode de fonctionnement, jubilatoire et joyeux. La rééducation en groupe fait intervenir une autre dimension, celle du rapport à l'autre comme médiateur, annonçant une reconnaissance de soi-même médiatisée par l'autre. Pour approfondir cette distinction rééducation groupe-individuelle non à travers la modalité, mais à travers ce qu'elle engage, il est possible d'écouter un extrait d'une émission de France-culture en cliquant sur le lien qui suit accès extrait de l'émission sur Paul Ricoeur A mon sens on perçoit finement cette distinction déclinée entre ontologie du sujet éthique de l'altérité. Pour moi, l'idée qu'il y aurait une modalité (groupe ou individuel) adaptée à un profil d'élève en difficulté, me paraît ne pas tenir la route. Ce sont des entrées qui fonctionnent différemment sur le principe mais qui sont adaptées à tous les enfants quelque soit leur difficulté. L'idée que les enfants inhibés relèveraient plus d'une modalité ou que les enfants turbulents devraient bénéficier d'une autre modalité n'a pas plus de sens. Le rapport à l'autre comme renvoie de mon image projetée sur l'autre est aussi nécessaire que la compréhension des éléments qui mobilisent une énergie de la pensée au détriment des apprentissages mis en évidence à travers la répétition. |
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monde unaire : pour moi il s'agit d'une expression permettant de définir un enfant qui fonctionne en une symbiose très forte avec la mère qui lui apporte TOUT dont le prix à payer est une dépendance totale et un assujettissement à la mère trop fort. retour haut de page